Axel Brachet

Psychopraticien certifié
Titulaire du CEP – Certificat Européen de Psychothérapie

Contactez-moi

Suivez-moi

Facebook

Psychothérapie individuelle

Psychopraticien certifié en thérapie psychocorporelle, gestalt thérapie et intégration posturale psychothérapeutique, Axel Brachet propose des séances de psychothérapie individuelle.

Pourquoi faire une psychothérapie individuelle ?

Lorsque nous sommes dans une situation difficile, que nous n’arrivons plus à avancer seul, nous avons besoin d’être accompagné pour y voir plus clair et sortir d’un cercle de répétition. Cela peut prendre toutes les formes : « Je trouve pas ma place », « Je souris mais j’ai envie de mordre », « J’en meurs d’envie mais ce n’est pas pour moi ». Nous vivons, à un moment donné, un ras-le-bol, un trop que nous n’arrivons plus à gérer, ou nous nous disons « j’ai tout, mais je suis malheureux ».

En donnant la parole à notre corps, la thérapie psychocorporelle permet d’éclairer nos modes de fonctionnement et de libérer l’énergie contenue. Écouter son corps, ses ressentis, c’est la possibilité d’entrer dans une meilleure présence à soi et à l’autre et de redonner toute sa place à la vie, comme force vitale créatrice.

A qui s’adressent les séances de psychothérapie individuelle ?

La psychothérapie individuelle s’adresse à tous ceux, hommes, femmes, adolescents, enfants, qui souhaitent être soutenus dans un passage de leur vie difficile. Les séances ont lieu à Périgueux.

Comment s’organise une séance de psychothérapie individuelle ?

Dans une psychothérapie individuelle aucune séance ne se ressemble car elle se déroule en fonction de la personne, sans procédure prédéfinie. C’est la méthode qui s’adapte à la personne car son histoire est singulière. Axel Brachet se positionne dans une approche humaniste, dans laquelle la personne est au cœur de la psychothérapie, actrice de son changement. Faire le choix d’une psychothérapie, c’est faire le choix d’un accompagnement et donc de la personne de confiance qui saura nous écouter avec bienveillance et authenticité.

C’est aussi accepter que nous ne pouvons plus avancer seul et le besoin d’être guidé pour sortir d’une situation difficile. La méthode de psychothérapie que pratique Axel Brachet est basée sur l’écoute de son corps : « écouter ce qui résonne plus que ce qui raisonne ».

Qu’est-ce que l’intégration posturale psychothérapeutique – IPP

L’intégration Posturale Psychothérapeutique, créée et développée à l’IFCC, se situe dans le champ des thérapies humanistes. Se basant sur le concept de bodymind (corps-conscience), elle manifeste cette interrelation constante entre les mots, les émotions, le ressenti qui sont porteurs de sens.

Cette méthode propose d’explorer vos difficultés de vie au travers de votre corps.

Votre corps est intelligent, il vous signifie constamment ce que les mots ont du mal à vous faire sentir. Par la sensation, l’accès à ce qui fait mal dans votre vie est possible et nous enseigne sur le chemin à emprunter pour peu qu’on le suive.

Concrètement, le thérapeute propose un toucher thérapeutique au contact des fascias (fines enveloppes recouvrant tout le corps) afin de vous mettre en contact avec ce qui est dans l’ici et maintenant.

Le toucher thérapeutique permet au fil des séances d’aider la personne à faire des liens psychocorporels entre ses situations de vie, ses tensions corporelles, ses sensations et ses mouvements. Progressivement, elle se sent davantage en contact avec elle-même, elle découvre ses ressources et se confronte à ses tensions : les conflits retenus, les blessures anciennes, les souffrances enfouies émergent et peuvent alors s’exprimer. Soutenu par l’attention bienveillante du psychopraticien, la personne a alors la possibilité de libérer les charges affectives et émotionnelles qui lui pèsent. L’expression des émotions et l’assouplissement des tissus laissent de plus en plus de place au « vivant ».​

  • La personne est encouragée à laisser aller les mouvements, les sons, les mots, les respirations, …
  • Elle est au centre de sa psychothérapie
  • Les séances ne se déroulent pas selon un processus prédéfini, c’est la méthode qui s’adapte à la personne.

 

Première séance

La première séance de psychothérapie individuelle est un moment de partage et de rencontre. C’est une séance de contact. À l’issue de celle-ci, les deux parties décideront de leur souhait ou non de travailler ensemble par la suite. Car l’engagement est important pour que le changement puisse émerger.

Chaque séance individuelle dure 1h30 et coûte 80 €. Deux séances par mois sont idéales et permettent un suivi sérieux et régulier. Enfin, chaque séance est sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 19h.

Pour en savoir plus ou pour demander conseil, contactez-moi par téléphone ou par e-mail en utilisant le formulaire de contact.