Axel Brachet

Psychopraticien certifié
Titulaire du CEP – Certificat Européen de Psychothérapie

Contactez-moi

Suivez-moi

Facebook

Qi gong

Venez pratiquer le Qi Gong, cet art millénaire qui a fait ses preuves en Chine pour la préservation de la santé.

 

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une pratique corporelle et énergétique douce. Un enchainement de mouvements lents, des séries, des postures statiques, des postures assises, des respirations, des visualisations et bien d’autres choses encore participant au travail de l’énergie interne. Qi Gong est le terme Chinois qui désigne le fait de « cultiver l’énergie ». A l’origine il s’appelait DAO YIN.

QI : le souffle, la force, la douceur, l’énergie

QONG : Le travail avec une notion de durée, de régularité

Le Qi Gong est le travail de la mobilisation de l’énergie interne.

Pourquoi pratiquer le QI Gong ?

  • Découvrir quels sont les bienfaits du Qi Gong
  • Apprendre à se détendre, à être plus calme
  • Renforcer son corps et son esprit
  • Développer plus de force dans la vie quotidienne
  • Se réaligner avec qui vous êtes
  • S’offrir la vie la plus longue en préservant votre vitalité intacte

 

En Chine, les praticiens et enseignants  en médecine traditionnelle chinoise disent : « Lorsqu’il y a stagnation, c’est le début de la maladie ».

Dans la vision orientale de l’être humain, il ni a pas de séparation entre le corps et l’esprit. Le corps et l’esprit sont liés. Ils ont une vision et une pratique holistique et ils considèrent que l’être humain est un champ énergétique. La notion de mobilisation de l’énergie prend tout son sens car nous pouvons alors avoir une influence sur notre être.

Lorsqu’un mouvement d’énergie est perturbé, il va avoir tendance à favoriser un certain type d’émotion et une certaine manière de voir la vie. Plus notre énergie circule de façon libre et équilibrée, plus notre réaction aux circonstances de notre vie sera elle-même libre et créatrice. Nous cesserons d’être conditionnés par notre histoire et nos blessures.

Cultiver la force interne

Nous sommes tous dotés d’une énergie originelle. Mais cela ne signifie pas entrer en transe de manière passive et dénuée d’intellignece. Se détendre ne signifie pas se ramolir. Le secret de l’art de la force intérieure est de redécouvrir et de libérer la puissante énergie latente qui se trouve en nous. Chacun a le pouvoir  de se reconnecter à sa force et de la développer comme il le veux. C’est la différence que nous avons avec les animaux. nous pouvons augmenter notre niveau d’énergie à volonté. Les animaux ne le peuvent pas.

La respiration est essentielle dans cette pratique. Dans un premier temps prendre conscience de sa respiration et petit à petit laisser faire pour qu’elle devienne plus ample et entière.

En raison de son approche globale, les exercices de Qi Gong que je propose agissent de manière holistique sur chaque personne indépendamment de leur état. Les exercices peuvent être adaptés en fonction de la ou se trouve la personne.

Ce qui est important dans la pratique du Qi gong c’est qu’il ni a pas de notion de perfomance ni de bien faire. Chacun est là où il en est, avec ce qu’il est, son histoire. Une des règles d’or c’est chacun son rythme, chacun sa façon. Donc n’ayez pas de doute que vous trouverez votre place au sein du groupe de pratiquants. Aucun jugements ne sera fait, toujours de la bienveillance et je suis le garant de la sécurité de tout le monde. Venez comme vous êtes !

Pourquoi je pratique le Qi gong ?

La pratique régulière du Qi gong m’a amenée plus d’ancrage et de clarté mentale. Elle m’a permis de me lever le matin avec le plein d’énergie pour toute la journée. Je suis beaucoup plus à l’écoute de mon corps qui d’ailleurs s’est sensibilisé. Mais ce que j’aime le plus dans la pratique du Qi gong c’est cette connexion à mon intériorité et ça n’a pas de prix. Et bien d’autres choses encore.

 

Lieu : 11 rue des Tanneries, Périgueux

Horaire : le mercredi 18h

Fréquence 1 fois par semaine

Tarif : 40€/mois, paiement à l’année, en plus fois possible

Tenue souple

2 cours d’essai